S'abonner

L’acromion humain : une vue évolutionniste - 13/11/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.398 
J.-L. Voisin a, b, , M. Ropars c, d, H. Thomazeau c
a UMR 7268 ADES, faculté de médecine-La Timone, Aix-Marseille université/EFS/CNRS, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 05, France 
b Département de préhistoire, Muséum national d’histoire naturelle, UMR 7194 et USM 103/CNRS, 1, rue René-Panhard, 75013 Paris, France 
c Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Rennes, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes, France 
d Laboratoire M2S, université Rennes 2-ENS Rennes, avenue Robert-Schuman, 35170 Bruz, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La prévalence élevée des tendinopathies de la coiffe des rotateurs de l’homme moderne pourrait être en partie expliquée par la morphologie de la scapula issue de l’évolution des espèces. Cette étude d’anatomie osseuse comparée au sein du groupe des Hominoïdes pose l’hypothèse que la scapula d’Homo sapiens sapiens présente des caractéristiques ostéologiques propres au sein de ce groupe. Quatre-vingt-neuf scapulae issues de 5 espèces ont été étudiées : 8 mesures et 6 indices morphologiques ont ensuite été comparés entre chacune de ses espèces. Cette étude a confirmé que l’extrémité latérale de la scapula humaine s’individualise par une orientation latérale de la cavité glénoïdale et une arche acromio-coracoïde étroite. Elle partage avec le gorille un acromion à forte pente et surtout plus large et plus carré que celui des autres Hominoïdes. Ces caractéristiques sont susceptibles d’expliquer, au moins en partie, la pathogénie des tendinopathies de la coiffe des rotateurs chez l’homme moderne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acromion, Paléo-anthropologie, Rotateurs, Scapula


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 8S

P. S332-S337 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • En avant la génération montante de l’arthroscopie française !
  • P. Clavert
| Article suivant Article suivant
  • Est-ce que les données d’une échographie sous-acromiale permettent de prédire l’efficacité d’une infiltration intra-bursale ? Étude prospective sur 39 cas
  • Y. Bouju, L. Bouilleau, G. Dubois de Montmarin, G. Bacle, L. Favard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.